Réunion annuelle #FinEquity2024
Un chaleureux merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour la conférence annuelle #FinEquity2024. L'événement de cette année a rassemblé la communauté mondiale de FinEquity pour expliquer comment les services financiers peuvent aider les femmes à renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et à l’instabilité du monde actuel.
Nous avons profité de deux jours bien remplis de conversations productives et inspirantes et sommes repartis avec des informations plus approfondies, des solutions et de nombreuses nouvelles connexions.
Si vous avez manqué la réunion annuelle #FinEquity2024, vous pouvez désormais diffuser tous les enregistrements vidéo de la session et télécharger les présentations de l'événement depuis chez vous.
BIENVENUE ET DISCOURS D'OUVERTURE
Emmanuel Nyirinkindi de l’IFC et Carolina Trivelli, ancienne ministre péruvienne du Développement et de l'Inclusion Sociale, ont eu une conversation inspirante « au coin du feu » (en ligne !). Ils ont souligné l’importance de disposer de données systématiques ventilées par sexe au niveau national, pour aider les décideurs politiques à concevoir des politiques qui servent mieux les femmes. Xavier Faz et Antonique Koning du CGAP ont également partagé le programme d'apprentissage actuel de FinEquity et les opportunités d'engagement dans chaque thème : climat et genre, mesure de l’empowerment économique des femmes et investissement soucieux du genre (gender lens investing) pour les MPME dirigées par des femmes.
- Enregistrement vidéo d'ouverture et d'ouverture [Anglais, Espagnol, Français]
- Ouverture du diaporama
SESSION DE PARTAGE DES MEMBRES 1 : MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS INTELLIGENTES EN MATIÈRE CLIMATIQUE QUI FONCTIONNENT POUR LES FEMMES
Partout dans le monde, les impacts des chocs climatiques intensifient les écarts entre les sexes existants. Les femmes sont confrontées à la pénurie alimentaire, au déplacement et à un nombre croissant de responsabilités agricoles. Ces défis entraînent alors des risques accrus de malnutrition et de violence basée sur le genre. Mercy Corps-Agrifin, ONU Femmes et VisionFund International ont expliqué comment ils mettent en œuvre des solutions financières qui fonctionnent pour les femmes en situation de stress climatique.
- Enregistrement vidéo de la session 1 [Anglais, Espagnol, Français]
- Session 1 Diaporama
PARTAGE DES MEMBRES SESSION 2 : MESURER L'AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES FEMMES PAR L'INCLUSION FINANCIÈRE
L’élaboration et l’utilisation d’indicateurs communément convenus sur l’autonomisation économique des femmes (WEE) sont essentielles pour aider les parties prenantes à comprendre les résultats de l’inclusion financière des femmes. La session de partage des membres 2 a présenté les dernières innovations de Women's World Banking, WEE-DeFine et CARE sur la mesure du WEE à travers l'inclusion financière.
PERSPECTIVES RÉGIONALES SUR L’INVESTISSEMENT DANS UNE OPTIQUE DE GENRE POUR LES FEMMES DIRIGEANT LES TPME
S'appuyant sur les expériences des membres de FinEquity en Asie, en Afrique et en Amérique latine, un panel interrégional composé de Women's World Banking, Roots of Impact, Deetken Impact et Tyme Group a expliqué comment l'investissement dans une optique de genre accélère la croissance des entreprises et permet aux femmes de devenir des moteurs du changement climatique. Cela a été suivi d'une discussion approfondie entre Aude de Montesquiou de FinEquity et Audrey Hove de l'Alliance pour l'inclusion financière.
- Perspectives régionales enregistrement vidéo [Anglais, Espagnol, Français]
- Diaporama du jour 2
SÉANCE DE CLÔTURE
Sophie Sirtaine, CEO du CGAP, a partagé ses réflexions personnelles lors de la conférence annuelle #FinEquity2024 et ses liens avec les nouvelles priorités stratégiques du CGAP.
AGENDA ET LISTE D'INTERVENANTS
Consulter l'Agenda #FinEquity2024 et la liste des intervenants.
CONTEXTE DE L'ÉVÉNEMENT
#FinEquity2024 s'est concentré sur la manière de mettre en œuvre des solutions intelligentes face au climat qui fonctionnent pour les femmes, sur la façon de mesurer l'autonomisation économique et la résilience acquises par les femmes grâce à l'inclusion financière, et sur la manière de mobiliser des investissements axés sur le genre pour les MPME dirigées par des femmes dans l'agriculture, les systèmes alimentaires et autres.
Les séances dirigées par les membres ont offert aux participants l'occasion d'apprendre et de continuer à construire une compréhension commune des défis, des expériences et des meilleures pratiques en matière d'utilisation des services financiers pour faire progresser l'égalité des sexes face au changement climatique. Nous espérons également que cela a servi de début à une conversation avec la communauté sur la manière dont nous pouvons faire progresser nos efforts collectifs.
FinEquity est une communauté organisée par le CGAP, un partenariat mondial de plus de 30 organisations de développement de premier plan qui œuvrent à améliorer la vie des personnes pauvres, en particulier des femmes, grâce à l'inclusion financière.
Si vous n'avez pas pu nous rejoindre pour notre dernière réunion annuelle, vous pouvez explorer les présentations et le matériel ici.