FinEquity Africa
Une communauté pour promouvoir l’autonomisation des femmes par l'inclusion financière en Afrique
FinEquity Africa a été créée par FinEquity, une communauté de pratique mondiale formée par le CGAP visant à favoriser l'autonomisation des femmes par l'inclusion financière. FinEquity Africa est une branche régionale qui a pour but de promouvoir l'accès équitable à une large gamme de services financiers et l'utilisation de ces services sur l’ensemble du continent africain, en accélérant la production de connaissances, en soutenant les bonnes pratiques et en encourageant la collaboration sectorielle dans la région. FinEquity Africa est soutenue par les partenaires de connaissances régionaux Graça Machel Trust, Financial Sector Deepening Network(FSD) et Digital Frontiers Institute (DFI).
La communauté de pratique mondiale FinEquity réunit plus de 9 000 personnes originaires de 125 pays, représentant plus de 1 000 institutions. FinEquity facilite et promeut l'apprentissage et les échanges, recense les bonnes pratiques émergentes et offre une plateforme pour résoudre les problèmes communs dans les domaines les plus importants de l'inclusion financière et de l'autonomisation économique des femmes. Son programme d'apprentissage reflète ces objectifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Inscrivez-vous à FinEquity Africa
Partenaires de connaissances de FinEquity Africa
Le Graça Machel Trust (GMT) est une organisation panafricaine de plaidoyer centrée sur la santé et la nutrition infantiles, l'éducation, l'autonomisation économique et financière des femmes, le leadership et la bonne gouvernance. GMT travaille avec des partenaires mondiaux, régionaux et locaux très engagés qui cherchent à provoquer des changements profonds dans les domaines ciblés. Par ses efforts de plaidoyer, elle cherche à inciter les décideurs à instaurer les politiques et les pratiques nécessaires à la création de sociétés qui prônent la justice sociale, et promeuvent et protègent les droits des femmes et des enfants.
Le Financial Sector Deepening (FSD) Network est un ensemble de programmes conçus par Financial Sector Deepening qui visent à construire des systèmes financiers diversifiés et inclusifs sur le continent africain. Leurs objectifs sont de renforcer la résilience financière, de soutenir les moyens de subsistance durables pour tous et de favoriser la croissance inclusive. Le réseau estime que les systèmes financiers ont le pouvoir de jouer un rôle majeur en contribuant à la fois à la croissance inclusive, à l'accès aux services de base et à la pérennité des moyens d’existence des personnes à faibles revenus.
Le Digital Frontiers Institute (DFI) est un partenaire de confiance du secteur du développement. Digital Frontiers œuvre pour un monde dans lequel 20 % des emplois futurs seront consacrés à la résolution des plus grands problèmes mondiaux en permettant à leurs clients, donateurs, partenaires et individus des pays du Sud d'avoir les capacités et les connexions humaines dont ils ont besoin pour créer un avenir meilleur. Digital Frontiers Institute propose des programmes de renforcement des capacités et des communautés dans les professions émergentes et relais pour aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.